lundi 26 janvier 2015

{Crowdfunding} Financement collaboratif pour projets innovants


Pas toujours facile, à l'heure actuelle, de faire financer la création ou le développement de son entreprise via les canaux habituels. Surtout si l'apport personnel est faible et/ou que l'on n'a pas de garantie personnelle à faire valoir à son banquier...


Visuel via http://deathtothestockphoto.com/


Heureusement, il existe d'autres sources de financement (scoop: Sophie-Charlotte et moi-même les abordons dans notre 2ème ouvrage, qui devrait paraître au printemps prochain!), parmi lesquelles le fameux "crowdfunding" (littéralement "financement par la foule"). En bon français, on l'appelle financement collaboratif ou financement participatif.

Il s'agit tout simplement, grâce à une plateforme spécialisée telles que kisskissbankbank, ulule, mymajorcompany (d'après l'APCE il en existerait une soixantaine en France), de faire appel à une multitude de petits investisseurs ou donateurs pour soutenir financièrement son projet. Investisseurs qui reçoivent en échange une contrepartie en nature.

Chaque collecte repose un objectif chiffré et une deadline: si l'objectif n'est pas atteint pendant le temps imparti, la collecte échoue et les: c'est une manière de s'assurer que les fonds levés sont bien utilisés pour le projet mentionné


Investir dans des projets innovants et qui font sens


Du côté des donateurs, soutenir des projets "coups de cœur" via les plateformes de crowdfunding, c'est aussi contribuer, à la hauteur de ses moyens, au développement d'activités à dimension humaine, voire locale, s'appuyant sur des produits et modèles économiques innovants...

Pour ma part, dans la liste de mes "bonnes résolutions" 2015,  j'ai prévu d'apporter, aussi souvent que possible, ma petite pierre à des projets qui me séduisent et qui ont du sens pour moi.

Actuellement, deux projets que auxquels je me suis associée sont sur le point de terminer leur collecte et je me permets donc de les relayer ici au cas où vous auriez, vous aussi, envie de les soutenir :-)


> One Pretty Life, c'est le magazine (online et papier) des filles qui pétillent!





> Le Tour Alternatiba:


Cet événement qui se tiendra à l'été 2015 a pour ambition de faire la promotion dans toute la France des solutions alternatives (transport, habitat, alimentation, logement...) face à l'urgence du dérèglement climatique. Changeons le système, pas le climat, est son credo!

***

Et vous, avez-vous déjà testé le crowdfunding, pour développer un projet ou soutenir une initiative qui vous tenait à cœur?




2 commentaires:

  1. Oh oui cela me parle bien sûr ! Sans oublier qu'un projet bien mené et surtout bien aboutit peut être un facteur facilitant à l'accès d'un financement traditionnel grâce à la confiance retirée des adhérant aux projets.
    Le mien m'a offert un capital confiance en mon projet que je n'avais pas soupçonné .
    https://fr.ulule.com/broderie-dart/

    RépondreSupprimer