mardi 10 février 2015

{Coworking} Sortir de l'isolement grâce aux espaces de travail partagés

Espace convivial à La Cordée Opéra, à Lyon


Lorsque l'on est entrepreneur indépendant, il est tentant, pour des raisons de coût ou d'organisation familiale, de choisir le travail à domicile.

Si le "home office" présente de nombreux avantages, au bout d'un moment, travailler seul chez soi peut devenir pesant: difficile de se motiver seul devant son ordinateur, de n'avoir plus que des contacts professionnels virtuels ("on en vient à parler à son ficus!", dixit une graphiste freelance avec laquelle je discutais justement de cette situation) ou encore de ne pas se laisser distraire par une bonne série ... ou par la machine qui demande à être étendue!

Le boom des espaces de coworking


Heureusement, une solution existe! Que j'ai le plaisir de tester depuis quelques mois: le coworking ou partage d'espaces de travail.
Il ne s'agit pas seulement de partager les frais d'un bureau ou d'un local avec d'autres entrepreneurs, mais bien d'avoir accès, de manière souple et conviviale, à des locaux équipés et agréables et surtout à tout un réseau de "collègues", travailleurs indépendants ou salariés en télétravail, que leur employeur préfère savoir dans un bureau partagé que chez eux.

Né dans les années 2000 à San Francisco, le concept est arrivé en France en 2008, avec la création de la Cantine à Paris. Aujourd'hui il existe des espaces de travail partagés dans les principales villes françaises, et même dans des zones plus rurales. Leur nombre ne cesse d'augmenter, et ce n'est pas près de s'arrêter, compte tenu du boom du travail indépendant. Certains "cowork" décident de se spécialiser dans un certain type de professionnels pour faire jouer à plein l'effet réseau, comme l'Atelier des médias à Lyon ou Remix Coworking à Paris, qui, comme son nom l'indique, mixe des créatifs et des entrepreneurs.

Le coin cuisine à La Cordée Opéra, à Lyon


A Lyon, la Cordée va bientôt ouvrir son 8ème espace de coworking

Installée d'abord à Villeurbanne, en novembre 2011, La Cordée s'est peu à peu développée, dans Lyon (Cordée Liberté, Cordée Perrache et tout récemment Cordée Opéra), mais aussi en dehors de Lyon (Villefranche-sur-Saône, Jura et Paris Gare de Lyon). Elle devrait son 8ème espace en 2015 dans le quartier lyonnais de Vaise.

Depuis octobre dernier, j'ai rejoint les 450 "encordés" et je ne regrette pas cette décision! Les points positifs sont nombreux et valent tout à fait le budget consacré à ce nouveau mode de travail. Voici les principaux avantages que j'y trouve:

> Je travaille mieux: il n'y a pas photo, je me concentre mieux, je suis plus efficace, je procrastine moins quand je vais travailler à La Cordée.
> Je fais des rencontres intéressantes: tout est fait pour faciliter le dialogue entre encordés, que ce soit le repas de midi pris (voire préparé) en commun, les jeux de société, le goûter à 16h,... et ça marche! Et il faut croire que La Cordée attire tout particulièrement des personnes passionnées et passionnantes :-)
> J'adore les locaux et la convivialité qui y règne: grandes tables en bois, murs colorés, cloisons vitrées, café toujours chaud, coins confortable pour se poser voire pour certains faire la sieste... Et l'accueil toujours super sympa des "couteaux suisses", les hommes et femmes à tout faire des cordées, qui assurent l'accueil et l'animation du lieu.
> J'apprécie la souplesse d'utilisation et de facturation: grâce à la cotisation mensuelle (29€HT), j'ai accès à toutes les Cordées 24h/24, 7j/7, je suis ensuite tout simplement facturée au temps passé. C'est simple et souple.
> Je profite des événements et des rencontres: j'ai déjà testé un groupe de parole et de soutien pour entrepreneurs, un cours de yoga, et une formation professionnelle au référencement payant. Pratique d'avoir accès tout ça au même endroit!

Et vous, avez-vous déjà expérimenté le coworking? Ça vous a plu? Ou alors ça vous tenterait?


Le "bungalove" pour la sieste ou les parties endiablées de Uno ;-), La Cordée Opéra, à Lyon





2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai testé l'anti café. PmPlus abordable, moins coworking qu'il n'y parait. Très motivant en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je n'en avais jamais entendu parler... Le concept a l'air sympa et effectivement 16€ la journée c'est pas trop cher :-)

      Supprimer