mercredi 1 juillet 2015

{Stratégie digitale} Apprendre à mieux communiquer sur le web

Conférence d'ouverture du Digital camp, le 29 juin dernier à la CCI de Lyon


Seulement 58% des TPE-PME sont présentes sur internet, seules 28% d'entre elles ont mis en place une newsletter et à peine 20% sont présentes sur plusieurs réseaux. Enfin, 6% ont une démarche d'animation de leur communauté (community management)...

S'adapter aux nouvelles habitudes d'achat, d'information, de relation


Ces chiffres ont de quoi affoler lorsque l'on sait que 84% des Français utilisent internet et 45% (30 millions de personnes quand même!) sont actifs sur les réseaux sociaux, Facebook en tête! En tant que consommateur, vous savez bien à quel point internet, et plus encore l'internet mobile, a changé vos habitudes d'information et d'achat et vos modes de relation aux marques et aux entreprises.

En tant qu'entrepreneur, vous n'avez pas le choix: vous devez vous aussi être présent, visible, actif là où se trouvent vos clients, et donc aux grands carrefours du digital : boutique en ligne, blog, réseaux sociaux, newsletter, internet mobile. D'autant plus qu'ils sont facilement accessibles même aux plus petites entreprises et donnent des résultats efficaces, pour "peu" qu'on prenne la peine et surtout le temps d'apprendre à les connaître et à les utiliser régulièrement!


Les chiffres du digital en France en 2015 via Wearesocial


La conférence d'ouverture du Digital camp (qui s'est tenu le 29 juin à la CCI de Lyon), m'a permis de découvrir de nouveaux exemples intéressants de toutes petites entreprises qui savent soigner leur présence en ligne, tels Monsieur Gourmand qui met en avant sur son site ses tweets favoris (une très bonne idée, plus intéressante pour les visiteurs que de mettre en avant ses propres tweets!) ou Zeplombier, le plombier nouvelle génération qui passe à la télé (avouez que le jour où vous avez une fuite d'eau, vous aurez plus envie de l'appeler lui que de taper au pif dans les pages jaunes)!


Business créatifs et success stories digitales


La sphère créative ne manque pas, non plus, de success stories: créatrices, boutiques, petites marques qui ont su se saisir des opportunités digitales pour mettre en avant leurs jolis produits, développer une communauté de fans et de clientes fidèles, se faire connaître des médias ou encore nouer de chouettes partenariats... Dans nos livres, Vendre et mettre en avant ses créations et Le guide des entrepreneuses créatives, nous les avons fait témoigner pour qu'elles puissent partager avec vous leurs petits secrets!

Si vous voulez aller plus loin, profiter de cet été pour mettre à plat votre stratégie de présence et de communication web, nous pouvons vous aider à faire les bons choix et mettre en place les bonnes pratiques. C'est au Summer camp 2015 que ça se passe, une formation en ligne qui s'étale sur deux mois pour vous laisser le temps de réfléchir en profondeur, de mettre en place les changements, d'avoir notre retour (et celui de toutes les participantes) sur vos idées et décisions!

Bonne nouvelle, il commence très bientôt! Vous embarquez avec nous?







2 commentaires:

  1. je suis inscrite... quelle date ça commence et quand recevrons nous plus d'infos? merci

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    1. Bonjour Marie-Josée, nous allons écrire à toutes les inscrites très vite :-)

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